Le lait provient de vaches en bonne santé qui ont eu un petit. En effet, pour donner du lait, la vache doit avoir mis au monde un veau. Toutes les vaches ne sont pas des vaches laitières. Au sein des troupeaux de nos producteurs, on retrouve principalement deux races privilégiées pour le lait :
-La prim’holstein, qui est la reine des vaches laitières en France. C’est celle qui est la plus présente sur le territoire et qui permet de donner le plus de lait.
-La montbéliarde qui est une vache laitière adaptée aux zones montagneuses et qui donne un bon lait en abondance.
Les vaches sont généralement en pâture l’été et à l’étable en hiver. Elles sont traites une à deux fois par jour. La traite se fait quotidiennement et de manière adaptée aux besoins de chaque vache. Nos producteurs laitiers utilisent un matériel de traite moderne et performant et suivent rigoureusement des normes d’hygiène et de respect de la chaine du froid. Ils portent également beaucoup d’attention au soin de leurs vaches, ainsi qu’à l’entretient de la ferme.
Les contrôles d’hygiène sanitaire et de qualité interviennent tout au long du circuit du lait, depuis les premières phases de sa production et jusqu’à ce qu’il soit prêt à être consommé.
→ Circuit de production et de conditionnement du lait cru, du lait frais pasteurisé, du lait UHT, et du lait stérilisé :