L’élevage et la production en montagne sont plus compliqués et plus coûteux qu’en plaine à cause des contraintes physiques et climatiques… Mais cela a un rôle environnemental et économique fondamental dans l’occupation du territoire.
Les éleveurs laitiers de montagne jouent en effet un rôle important d’entretien des paysages, en particulier ceux qui sont difficiles et escarpés. Les vaches entretiennent naturellement les flancs de montagne, lorsqu’elles sont en pâture, et jouent ainsi un rôle de prévention des risques naturels. La production et le conditionnement laitiers en montagne contribuent aussi à peupler ces zones montagneuses et à créer de nombreux emplois.
La COOP.A.L : Société Coopérative Agricole Auvergne Limousin
La COOP.A.L est une coopérative de collecte qui nous fourni le lait de ses 560 adhérents. C’est notre majeur partenaire.
Elle est répartie sur 7 départements, dans :
Du fait des facteurs géographiques et météorologiques propres à la montagne, les conditions de travail de ces agriculteurs sont plus difficiles qu’en plaine.
L’alimentation des vaches laitières en zone de montagne est majoritairement constituée d’herbe. L’été les vaches sont en pâtures. L’hiver 80 à 90 % de la ration est issue de l’exploitation grâce au foin ou à l’enrubannage ( herbe conservée ).
Nos producteurs de montagne sont passionnés par leur métier, qui est bien souvent transmis de génération en génération. Ils jouent un rôle fondamental dans la préservation, l’entretien et l’occupation de ces zones de montagne.
Ces producteurs laitiers de montagne attachent une grande importance à la qualité bactériologique et organoleptique de leur production laitière (ils prêtent en effet beaucoup d’attention au goût, à l’odeur, à la couleur…de leur lait). C’est un lait naturel et authentique qui répond aux plus hautes normes de qualité.